Mais où est donc la DeFi de Bitcoin ?

Antoine Mecker
5 min readJan 12, 2021
Bitcoin

L’année 2020 a connu un boom de la finance décentralisée, la DeFi. La DeFi est un écosystème ayant pour ambition de proposer tout un panel de services financiers sur les blockchains et donc, sans intermédiaire (comme une banque, par exemple). Il est question de plateformes d’échanges d’actifs, de plateformes de “lending”, de dépôts (en échange d’intérêts, comme le livret A mais avec un taux plus élevé que l’inflation), d’emprunts etc… Les plus connues sont probablement MakerDao, Uniswap, AAVE, Compound, SushiSwap, la liste est longue !

Quasiment tout l’écosystème DeFi s’est développé sur la blockchain Ethereum. Le roi Bitcoin semble mis de côté. Dans ce premier article sur la finance décentralisée, je vais me demander pourquoi. Bitcoin est la blockchain la plus sécurisée, il est extrêmement difficile en pratique de casser Bitcoin, c’est tout simplement mathématique. Pourquoi alors la DeFi n’est-elle pas présente sur Bitcoin ?

Avant de commencer je tiens à dire que mon point de vue n’est peut-être pas totalement objectif, étant moi-même un grand fan d’Ethereum. Je vais essayer de faire au mieux.

Je vais commencer par un argument plus macro que micro. Les Bitcoiners (pas tous bien évidemment) ont montré par le passé une certaine réticence aux changements et à l’innovation. Il ne faut surtout pas toucher à la bible de Satoshi Nakamoto. J’exagère, bien-sûr, mais il n’en reste pas moins que cela bloque énormément les évolutions du réseau. Ce n’est pas non plus forcément quelque chose de négatif, au contraire “Bitcoin is king” et il le restera. C’est grâce au faible nombre d’évolutions du protocole que celui-ci est “pur”. C’est simplement une autre vision des choses. Je ne crois pas que Bitcoin et les autres blockchains soient en concurrence. Je pense plutôt qu’elles sont complémentaires (je n’inclus pas ici toutes celles que l’on appelle les “shitcoins”).

Pour répondre à la problématique initiale d’un point de vue technique, je vais réfléchir à l’envers et non pas me demander pourquoi la DeFi n’est pas développée sur Bitcoin mais pourquoi la DeFi est développée sur Ethereum.

En tant qu’ingénieur, quand je dois choisir une plateforme pour développer une application, la première question que je me pose est la suivante: “Est-ce que cet <placer le nom d’un outil> est utilisé ?”. Oui, si personne n’utilise l’infrastructure, il doit y avoir des bonnes raisons, et, si personne n’utilise la blockchain en question, personne n’utilisera mon application. De ce point de vue là, Ethereum est la blockchain la plus utilisée et Bitcoin n’a pas non plus à rougir. Le problème vient donc d’ailleurs. Maintenant, il faut segmenter la question précédente et se concentrer sur la communauté des développeurs. Trois questions fondamentales se posent:

  1. Quel genre d’applications peut créer un développeur sur cette blockchain et quel est l’écosystème existant? Il faut faire en quelque sorte un état de l’art. Est-il possible de coder des smart-contracts ? Si oui, est-ce que je suis libre de développer un peu tout ce que je veux ou suis-je limité ? Que me permet de faire le langage de programmation utilisé ? Y a-t-il des Layers 2 fonctionnels ? des Sidechains ?
  2. Est-ce que d’autres développeurs travaillent sur cette blockchain ? Je pourrais ainsi avoir de l’aide ou pourrais potentiellement m’appuyer sur d’autres projets déjà existants. Plus il y a de développeurs, plus je peux trouver de documentation, plus il est alors simple d’apprendre et plus je peux avancer dans mon projet.
  3. Quels sont les outils dont peuvent disposer les développeurs pour construire sur cette blockchain ? Y a-t-il de nombreux IDE (comme Remix sur Ethereum) ? Existe-t-il des outils comme la Suite Truffle permettant de coder et d’effectuer des tests simplement et efficacement ? Existe-t-il une norme concernant les smart-contracts (ERC20, ERC721…) ? Y a-t-il des smart-contracts audités comme ceux proposés par OpenZeppelin et pouvant servir de base pour les projets ? Est-ce qu’il existe un “Metamask” utilisable sur cette blockchain ?

Ethereum possède tout cela. Il faut voir cette liste de questions comme les ingrédients d’une recette. S’il manque un ingrédient, le plat sera moins bon (pour ne pas dire mauvais). Même s’il est possible de répondre par “oui” à la plupart de ces questions à propos de Bitcoin, certains points bloquent. Le plus gros est sans doute celui des smart-contracts et de leur complexité. On ne peut pas faire grand chose avec un script sur Bitcoin. Il n’y a pas de “Solidity”.

Il ne faut cependant pas perdre espoir et les réponses négatives aux questions précédentes peuvent devenir positives ! Rien n’est définitif et la DeFi sur Bitcoin arrive lentement mais sûrement.

Je ne pouvais pas, dans cet article, passer à côté de RSK. RSK est une sidechain de Bitcoin qui permet d’apporter cette fonctionnalité des smart-contracts au réseau Bitcoin. RSK fonctionne grâce à un fork de l’EVM (Ethereum Virtual Machine) et donc il est possible de créer sur RSK… tout ce qui est possible d’être créé sur Ethereum ! A partir de là tout un écosystème de finance décentralisée peut être développé sur Bitcoin!

La racine de la DeFi est le stablecoin et RSK a permis la création du $DOC, Dollar on Chain, un stablecoin avec Bitcoin pour collatéral et ayant un fonctionnement proche de MakerDAO et de son $DAI.

RSK a créé récemment la plateforme RSK Swap, un fork d’Uniswap (Fork possible puisque RSK fonctionne avec la RVM qui est un fork de l’EVM). Sovryn a lancé en décembre dernier une plateforme DeFi proposant, en plus du Swap, un service de dépôts (lending) et d’emprunts (borrowing). Ils projettent de lancer leur jeton de gouvernance au premier trimestre 2021. Il y a aussi la plateforme AAVE qui a annoncé vouloir lancer une version de leur protocole sur RSK.

Je vais terminer cet article en disant que Bitcoin n’a pas été inventé dans le but de créer des smart-contracts. Le titre de son whitepaper est “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System”. Il est cependant possible de s’agréger à Bitcoin via des Sidechains comme Liquid Network ou RSK qui permettent d’étendre les fonctionnalités de la chaine mère. Même si pour l’instant la DeFi est pratiquement réservée à Ethereum, RSK ouvre de nombreuses portes pour Bitcoin et son écosystème. Beaucoup d’autres projets doivent être en cours de création et on peut très bien imaginer en 2021 une explosion de la DeFi sur Bitcoin !

--

--

Antoine Mecker

A blockchain engineer learning smart-contracts security